Processus électoral à Fizi : Un centre d’enrôlement attaqué par des inconnus armés

Processus électoral à Fizi : Un centre d’enrôlement attaqué par des inconnus armés

Le centre d’enrôlement situé au sein du centre de santé de Kafulo œuvrant dans les locaux de l’école primaire Mizimu dans le quartier Kibondjwa 3, commune de Baraka Centre dans la ville qui porte le même nom, a été la cible des hommes armés porteurs d’armes, la nuit de mardi à ce mercredi 22 mars.

Ces hors la loi, ont fait une incursion dans ce centre en tirant des balles sur deux policiers qui étaient commis à la garde. Ces agents de sécurité ont usé de leur professionnalisme pour déjouer cette attaque.

À en croire le chef de ce centre d’inscription, Byaombe Mtangeci Doris qui livre cette nouvelle précise que tout a commencé à 23h45 minutes, lorsque ces bandits armés ont fait une incursion en voulant pénétrer au bureau d’inscription, ceux-ci ont échoué à leur mission suite aux efforts des policiers qui assuraient la garde.

« La nuit de ce mardi 21 mars 2023 ici au centre d’enrôlement du centre de santé de Kafulo installé dans le bâtiment de l’E.P Mizimu, aux environs de 23h vers 00h, des bandits armés se sont pointés à la partie sud de la cour scolaire et ont tiré des balles vers les policiers qui étaient ici à la porte. Heureusement, nos policiers ont été vigilants car ils ont échangé des tirs avec ces malfrats qui ont pris fuite sans qu’ils n’accomplissent leur mission. Suite à cette situation, nous demandons aux autorités chargées de sécurité d’augmenter le nombre de policiers ici pour que ce centre soit bien sécurisée », a-t-il confié.

Par ailleurs, aucun dégât humain n’a été enregistré lors de cette attaque, sauf quelques balles qui ont atteint la porte de la salle réservée pour les opérations d’inscription et enrôlement des électeurs.

Le commandant du 2202e régiment basé à Baraka, colonel Gabriel Banza Lukata condamne cet acte ignoble tout en précisant que les enquêtes sont en cours pour dénicher les auteurs.

Nous apprenons des sources locales que les premières enquêtes sont tombées sur un jeune du quartier qui prétendait monter la garde du centre d’inscription en étant torse nue. Celui-ci aux arrêts au poste de la police.

Malgré cet incident, les opérations de la révision du fichier électoral ont repris à la normale l’avant-midi de ce mercredi 22 mars, dans ledit centre.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD