Processus de paix en Ituri : les chefs coutumiers plaident pour le désarmement du groupe Zaïre

Processus de paix en Ituri : les chefs coutumiers plaident pour le désarmement du groupe Zaïre

Les autorités traditionnelles (chefs coutumiers) de la chefferie de Mambisa, située dans le territoire de Djugu (Ituri), ont tenu une réunion avec le gouverneur de la province de l’Ituri à Bunia, lundi 3 juillet. Ils ont exprimé leur préoccupation concernant la présence de miliciens du groupe Zaïre dans dix groupements de cette entité et ont condamné les violences perpétrées par ces hommes armés sur les civils.

Selon une déclaration conjointe, les chefs coutumiers ont déploré les atrocités commises par ces jeunes, allant jusqu’à demander pardon au gouverneur pour leurs actions. Ils ont réitéré que la paix ne pourrait être rétablie que si ces jeunes acceptent de se désarmer.

Les chefs traditionnels ont appelé ces miliciens à renoncer à la violence, à déposer les armes et à s’engager dans le processus de paix et de cohésion sociale. Ils ont exhorté ces derniers à respecter le protocole signé par leurs dirigeants à Aru, qui prône pour le rétablissement de la paix.

Dans la même veine, ils ont appelé les jeunes à démasquer les instigateurs qui cherchent à perpétuer le conflit dans la région. Ils ont exprimé leur reconnaissance envers tous les groupes armés qui ont déjà rejoint le processus de paix et ont encouragé les autres à faire de même.

« Il n’est pas trop tard pour que les autres se rapprochent du processus afin que la paix revienne dans nos villages. Nous sommes épuisés par les atrocités. La sécurité doit être rétablie pour permettre au gouvernement de faire son travail. Nous demandons à ceux qui tirent les ficelles de cesser leurs mauvaises pratiques et d’orienter les jeunes vers le processus de paix initié par le gouvernement », ont déclaré les chefs coutumiers.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Présidentielles 2024 : Macky Sall, Président du Sénégal, renonce à un 3ᵉ mandat