Procès en appel de Kamerhe : L’UNC dans la rue ce vendredi à Bukavu

Procès en appel de Kamerhe : L’UNC dans la rue ce vendredi à Bukavu

En prélude de la reprise du procès en appel de Vital Kamerhe dans le dossier 100 jours, l’inter fédération de l’Union pour la Nation Congolaise au Sud-Kivu projette une marche pacifique ce vendredi 28 mai 2021 dans la ville de Bukavu.

Selon un communiqué signé par le président interfédéral de l’UNC/Sud-Kivu Daniel Lwaboshi, cette marche vise à réclamer la libération du président national de leur parti Vital Kamerhe détenu «injustement» par la justice congolaise.

«Conformément à l’article 26 de la constitution de notre pays, l’UNC inter fédération du Sud-Kivu vous informe qu’elle va organiser une marche pacifique ce vendredi 28 mai 2021 et ce, dans l’objectif de réclamer la libération de son Président national, l’honorable Vital Kamerhe détenu injustement dans le dossier dit de 100 jours», peut-on lire dans cette correspondance adressée au maire de Bukavu.

Cette même correspondance précise que ladite marche qui débutera à 9h locale partira de la Place Mulamba pour chuter au gouvernorat où un mémorandum sera lu et déposé.

De ce fait, l’UNC demande au maire de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la sécurisation des cadres et militants qui exprimeront une fois de plus leur soutien à leur président national.

Condamné en première instance le 20 juin 2020 à 20 ans de travaux forcés pour détournement des deniers publics alloués au programme de 100 jours dans son volet de l’achat des maisons préfabriquées, Vital Kamerhe a saisi la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe pour un procès en appel. Selon un de ses avocats, ledit procès longtemps renvoyé reprend le 31 mai prochain.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD