Procès en Appel de Kamerhe : dans une marche pacifique à Bukavu, l’UNC réclame une justice «juste» pour son leader

Ils étaient des milliers de cadres, militants et sympathisants de la fédération de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) à descendre dans les rues de Bukavu pour exprimer la énième fois leur soutien à Vital Kamerhe, président national de leur parti poursuivi par la justice congolaise depuis plus d’une année maintenant.
Comme un seul homme, les manifestants ont réclamé «une justice juste pour ce digne fils du pays» afin qu’il recouvre sa liberté et se mettre au service de la Nation.
Actifs dans cette marche pacifique, les membres du comité de soutien au député national Me Alfred Maisha élu de Bukavu, ces derniers ont insisté sur l’urgence pour le juge en appel d’acquitter Kamerhe qui est victime d’un complot politique monté par les ennemis du développement et du bien-être des congolais a soutenu Fidèle Mugisho, coordonnateur dudit comité.
«L’honorable Maisha Bishobibirhi est toujours actif dans des actions pacifiques visant à réclamer l’acquitement et la libération de Kamerhe. Bien que loin de la ville il était l’un des grands mobilisateurs, un travail qu’il a commencé lors de son séjour à Bukavu pour ses vacances parlementaires», indique-t-il.
Par ailleurs, plusieurs autres députés nationaux et provinciaux membres de l’UNC et l’un du PPRD ont pris part à cette manifestation qui a chuté au gouvernorat du SudKivu où un mémorandum a été lu et déposé. Dans celui-ci, l’UNC Sud-Kivu réaffirme l’hypothèse du complot contre Kamerhe étant donné que les maisons préfabriquées pour lesquelles on lui soupçonne d’avoir détournés les fonds à leur achat, sont bel et bien les unes au Camp Chachi à Kinshasa et d’autres sont toujours bloquées dans des ports des Der Es Salam en Tanzanie et à Lobito en Angola.
Les manifestants promettent de ne pas baisser les bras tant que leur leader restera en prison. Aucun incident n’a été notifié et la police a encadré les militants du début jusqu’à la fin de la manifestation.
Il sied de rappeler que le procès en appel contre Vital Kamerhe reprend ce lundi 31 mai à la Cour d’Appel de Kinshasa.
Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD