Procès des assassins des experts de l’ONU Zaida Catalan et Michael Sharp : Un procès qui s’éternise
Kinshasa, 28 août 2023 – Le procès des assassins des experts de l’ONU Zaida Catalan et Michael Sharp s’est poursuivi lundi devant la Haute cour militaire de Kinshasa.
Les débats ont porté sur la projection d’une vidéo de l’exécution des deux experts, réalisée par les miliciens de Kamwina Nsapu.
Dans cette vidéo, on voit le prévenu Kazumba, qui a reconnu avoir tué Zaida Catalan, lui trancher la tête et lui arracher les cheveux.
La défense de Kazumba a indiqué que ce dernier avait été instruit par le prévenu Vincent Manga Kabasele d’emmener les deux experts à la potence, à partir de la résidence du chef de la milice Kamwina Nsapu, le prévenu Tshidima Bulabula.
Manga a confirmé avoir entendu Tshidima Bulabula informer Jean-Bosco Mukanda, un autre prévenu, que deux mercenaires allaient arriver à Kananga le 8 mars 2017.
Le prévenu Colonel Mambweni Lutete Jean de Dieu a reconnu avoir reçu les deux experts onusiens le 10 mars 2017 dans la ville de Kananga.
Il a cependant nié avoir été impliqué dans leur assassinat.
Le ministère public a remis une clé USB à la haute cour pour tenter de déterminer à quelle heure exactement les deux experts ont été exécutés.
Les relevés téléphoniques ont révélé qu’il y a eu contact entre le colonel Mambweni et Jean-Bosco Mukanda le 8 mars 2017.
Mukanda a nié avoir participé à l’assassinat des deux experts, tout comme le colonel Mambweni, qui a déclaré avoir reçu des SMS de Mukanda pour l’informer de la mort des Blancs, mais pas des experts de l’ONU.
Le débat devant la Haute cour militaire se poursuivra à la prochaine audience, fixée au jeudi 31 août 2023.
En janvier 2022, 49 personnes avaient été condamnées à mort, au premier degré, par le tribunal militaire de garnison de Kananga.
Le colonel Jean de Dieu Mambweni avait écopé, pour sa part, de dix ans de prison.
Outre le meurtre des enquêteurs de l’ONU, Zaida Catalan et Michael Sharp, leur interprète et chauffeur congolais est porté disparu jusqu’à ce jour.
Le double assassinat des deux experts des Nations Unies, Zaida Catalan et Michael Sharp, s’était produit le 12 mars 2017 au village Moyo Musuila, alors qu’ils enquêtaient sur les massacres de la population de l’espace Kasaï par le mouvement insurrectionnel de Kamuina Nsapu.
Cette insurrection avait causé plusieurs morts dans les provinces de l’espace grand-Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo.
Le procès des assassins des experts de l’ONU Zaida Catalan et Michael Sharp est un procès important, qui vise à faire la lumière sur un crime odieux qui a choqué l’opinion internationale.
La décision de la Haute cour militaire est attendue avec impatience. Elle pourrait confirmer les condamnations à mort prononcées en première instance, ou bien prononcer des peines plus légères.
Zola NKOSI
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD