Kinshasa : Gode Mpoy réclame des sanctions contre Gentiny Ngobila

Kinshasa : Gode Mpoy réclame des sanctions contre Gentiny Ngobila

Kinshasa, 28 août 2023 – Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Gode Mpoy, a saisi le ministre de l’Intérieur, le vice-Premier ministre Daniel Aselo, pour réclamer des sanctions contre le gouverneur Gentiny Ngobila.

Dans une correspondance datée du 28 août, Mpoy accuse Ngobila de ne pas avoir payé les émoluments des députés provinciaux depuis plusieurs mois. Il lui donne un délai de cinq jours pour régulariser la situation, faute de quoi il s’exposera à des mesures conservatoires.

Cette démarche de Mpoy est consécutive au refus de la Conférence des présidents de l’APK d’accéder à sa proposition de convoquer une session extraordinaire dédiée à l’examen de la gestion de la capitale par Ngobila.

Pour la Conférence des présidents, la priorité doit être accordée au problème des émoluments des élus provinciaux.

La proposition de Mpoy est également motivée par la recommandation de la Cour des comptes aux députés provinciaux, consistant à sanctionner le gouverneur Ngobila pour n’avoir pas déposé dans le délai la Loi sur la reddition des comptes.

Cette demande de sanctions intervient dans un contexte de bras de fer entre Mpoy et Ngobila. Le premier avait été déchu de ses fonctions de président de l’APK en 2022, sur instigation du second, selon les soutiens de Mpoy. Réhabilité par la justice en mars 2023, Mpoy pourrait vouloir prendre sa revanche.

La demande de sanctions de Mpoy est une nouvelle escalade dans le conflit entre le gouverneur de Kinshasa et le président de l’Assemblée provinciale. Il est difficile de dire si elle sera suivie d’effet, mais elle montre que la tension entre les deux hommes est toujours vive.

Si le ministre de l’Intérieur décide de prendre des sanctions contre Ngobila, cela pourrait avoir des conséquences importantes pour la gestion de la capitale.

Zola NKOSI
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Mambasa : Les travaux de construction du pont Ituri 2 lancés