Présentation imminente du rapport confidentiel sur la gestion des armes en RDC au Conseil de sécurité de l’ONU

Présentation imminente du rapport confidentiel sur la gestion des armes en RDC au Conseil de sécurité de l’ONU

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé qu’il présentera un rapport confidentiel sur la gestion des armes et des munitions au Conseil de sécurité des Nations unies à New York le 29 mai prochain. L’annonce a été faite par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, lors d’une réunion de la Commission nationale de contrôle des armes légères et de petits calibres, et de la réduction de la violence armée (CNC – ALPC).

“Ce rapport confidentiel fait suite à la levée de l’embargo et vise à se conformer aux recommandations formulées par le Conseil de sécurité”, a expliqué Kazadi. Il a également saisi l’occasion pour saluer le leadership sécuritaire et l’ouverture diplomatique du Chef de l’État et Commandant suprême des forces armées et de la police, pour leur contribution à la lutte contre le trafic illicite d’armes et de munitions, un facteur majeur d’insécurité et de sous-développement.

Kazadi a également annoncé une réunion en juin prochain à Kinshasa du Centre régional sur les armes légères et petits calibres, dans la Région des Grands Lacs, pour lutter contre l’insécurité occasionnée par le trafic d’armes dans la sous-région.

La CNC – ALPC coordonne la politique nationale de lutte contre la prolifération des armes, source fréquente d’insécurité dans les centres urbains et ruraux. En 2020, la CNC-ALPC a réussi à marquer 87,6 millions d’armes dans la province de Kinshasa, ainsi qu’au Nord et Sud-Kivu, au Kasaï, en Ituri et dans le Tanganyika.

Rappelons qu’en décembre 2022, après plus de deux décennies, le Conseil de sécurité des Nations Unies a assoupli l’embargo sur l’exportation d’armes vers la RDC.

Rédaction L’INTERVIEW.CD