Pollution des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa : Guy Mafuta invite Bazaïba à faire une mission conjointe pour déterminer les causes

Dans une correspondance faite ce lundi 09 août, Guy Mafuta député national a saisi Ève Bazaïba ministre en charge de l’environnement pour lui faire part de la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï.
En outre, il invite la ministre en charge de l’environnement à organiser une mission conjointe et mixte pour déterminer les causes, évaluer les dégâts environnementaux et humains et apporter les solutions qui s’imposent.
“Nous sommes disposés à mettre à votre disposition tous les éléments en notre possession et à accompagner cette démarche que ne saurait d’une forte sensibilisation de la population concernée”, a t-il dit dans cette correspondance.
Selon Guy Mafuta, les sources non-officielles rapportent que l’origine de ce drame serait à rechercher dans une ” province d’un pays voisin” qui exploite le diamant d’où la rivière Tshikapa tire sa source.
C’est l’inspecteur général de pêche et élevage qui avait invité la population de Tshikapa et celle des villages situés le long de la rivière Kasaï à ne pas utiliser l’eau de ladite rivière et à ne pas consommer les poissons déjà trouvés morts.
Notons que cela était intervenu après un changement brusque de coloration des eaux de cette rivière et au constat du ramassage d’une quantité importante des poissons trouvés morts dans la rivière.
J.NK/L’INTERVIEW.CD