Plus de 8 000 enfants de moins de 5 ans touchés par l’épidémie de choléra au Nord-Kivu

Plus de 8 000 enfants de moins de 5 ans touchés par l’épidémie de choléra au Nord-Kivu
Image d'illustration (UN News)

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé dimanche 20 août que plus de 8 000 enfants de moins de 5 ans ont été touchés par l’épidémie de choléra au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, entre janvier et juillet derniers.

Selon l’UNICEF, ces chiffres sont six fois plus élevés que ceux enregistrés pendant toute l’année 2022. Au total, au moins 31 342 cas suspects ou confirmés de choléra et 230 décès ont été signalés dans tout le pays au cours des sept premiers mois de l’année.

La province du Nord-Kivu, la plus touchée, enregistre à elle seule plus de 21 400 cas confirmés ou suspects, dont plus de 8 000 enfants de moins de 5 ans.

L’UNICEF attribue la persistance de l’épidémie à l’intensification des conflits et des déplacements dans l’Est du pays. La guerre civile qui sévit dans cette région depuis des années a contraint des millions de personnes à fuir leurs foyers, ce qui a rendu plus difficile l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

L’UNICEF appelle à une action urgente pour enrayer l’épidémie et protéger les enfants. L’agence onusienne demande aux autorités congolaises d’augmenter leurs efforts de riposte et de fournir une aide humanitaire aux personnes touchées par l’épidémie.

L’UNICEF appelle également la communauté internationale à soutenir les efforts de la RDC pour lutter contre l’épidémie. L’agence onusienne souligne que la RDC fait face à la pire crise de déplacement en Afrique et l’une des pires au monde, avec plus de 6,3 millions de personnes déplacées à travers le pays.

Zola NKOSI

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Vaccination Polio au Haut-Katanga : Taux de Couverture de 110 % pour Près de 1,7 Million d’Enfants