Plainte de Pascal Mukuna : Joseph Kabila protégé par la loi portant statut des anciens présidents

Plainte de Pascal Mukuna : Joseph Kabila protégé par la loi portant statut des anciens présidents

Jadis pasteur de l’église Assemblée chrétienne de Kinshasa, actuellement président d’un mouvement nommé “Éveil patriotique”, Pascal Mukuna a déposé une plainte le jeudi 07 Mai à la cour constitutionnelle contre l’ancien président de la République Joseph Kabila Kabange pour des crimes.

Une plainte qui n’inquiétera pas l’homme de Kingakati qui est protégé par la loi portant statut des anciens présidents qui a été bien préparé avant le le départ de Joseph Kabila lors de l’élection présidentielle du 30 Décembre 2018. Selon l’article 7 du statut, tout ancien président élu jouit de l’immunité des poursuites pénales pour les actes posés dans l’exercice de ses fonctions.

Pour les actes posés en dehors de l’exercice de ses fonctions, les poursuites contre tout ancien président élu sont soumises au vote à la majorité de deux tiers des membres de deux Chambres du parlement réunies en congrès en respectant la procédure.

Avec sa majorité au parlement, c’est pratiquement impossible pour l’ancien Chef de l’État d’être poursuivi en justice et on peut dire que la plainte déposée par Pascal Mukuna reste un rêve pour l’homme de l’éveil patriotique.

D’jessy M’boma/L’INTERVIEW.CD