P. Kagame : “Des forces gouvernementales burundaises opèrent dans le Sud-Kivu”

P. Kagame : “Des forces gouvernementales burundaises opèrent dans le Sud-Kivu”

Paul Kagame, président de la République du Rwanda a, dans une vidéo-conférence de presse tenue lundi 27 avril, affirmé qu’il a des preuves qui confirment que des forces gouvernementales burundaises opèrent dans le Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.

“Grâce à notre collecte de renseignements, que nous partageons d’ailleurs avec ceux qui sont censés faire face à la situation, parce que nous leur donnons quand nous les avons collectés afin qu’ils puissent réellement faire ce qu’ils sont censés faire. Nos sources nous disent que des forces burundaises, des forces gouvernementales burundaises, opèrent dans cette région [du Sud-Kivu]”, a t-il déclaré.

Il a notifié qu’il a donné des informations au gouvernement congolais et ce dernier agit déjà sur base de certaines informations qui leur ont été fournies.

A en croire le président rwandais, il n’y a pas un seul soldat des Forces de Défense Rwandaises (RDF) qui s’est rendu sur le territoire congolais.

Pour rappel, plusieurs eco-gardes du Parc National de Virunga ont été tués ce vendredi 24 avril dernier et les autorités congolaises ont soupçonné les FDLR qui ont à leur tour accusé l’armée gouvernementale du Rwanda.

J.NK/L’INTERVIEW.CD