Opérations conjointes FARDC-UPDF : Encore 2 mois pour la mutualisation des forces contre les ADF

L’armée ougandaise (UPDF) a obtenu deux mois de plus pour son séjour en territoire de Beni, partie Est de la République Démocratique du Congo.
C’est dans le cadre de la mutualisation des forces aux côtés de l’armée congolaise ( FARDC) dans la traque des rebelles ADF actifs dans la région de Beni et Ituri.
La nouvelle a été confirmée à la presse vendredi 26 août 2022 par le Général-Major Camille Bombele, coordonnateur des opérations conjointes FARDC-UPDF, à l’issue d’une réunion d’évaluation desdites opérations tenue en Ouganda.
Au cours de cette évaluation, les deux forces ont affirmé avoir pris le contrôle de tous les bastions des ADF dans la région.
Les deux prochains mois devraient permettre aux deux forces, à éradiquer complètement les ADF dans la zone et restaurer l’autorité de l’État.
Cependant, la société civile de Beni, s’est opposée à la prorogation de ces opérations affirmant que depuis son lancement, “rien de concret” n’a été fait dans la zone, plutôt les massacres se sont accentués dans la zone malgré cette mutualisation des forces.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD