Nord-Kivu : une base de l’armée rwandaise installée à Nyiragongo (CTJ)

Nord-Kivu : une base de l’armée rwandaise installée à Nyiragongo (CTJ)

Une base de l’armée rwandaise serait déjà installée dans le groupement de Kibumba en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Cette alerte est du conseil territorial de la jeunesse de Nyiragongo qui fait savoir que chaque jour presque, il s’observe la traversée des hommes armés à la frontière congolo-rwandaise et ce, depuis déjà deux semaines.

Dans un message parvenu à L’INTERVIEW.CD ce mercredi 23 décembre, Kitalyaboshi Ndacho Éric, Président du conseil territorial de la jeunesse de Nyiragongo indique que ces personnes armées, une fois sur le sol congolais, se dirigent dans une destination inconnue.

Cette incursion de l’armée rwandaise n’est pas la première à être dénoncée par les organes de la société civile dans le territoire de Nyiragongo. Le plus souvent, l’armée apporte des versions contraires à celles de ces structures citoyennes.

Pour l’instant, l’armée congolaise ne s’est pas encore prononcée sur le fait. Le Nord-Kivu est menacé par les groupes rebelles qui y sont encore actifs et les populations civiles ne cessent d’en subir le lourd fardeau.

C. Mulakirwa/L’INTERVIEW.CD