Nord-Kivu : Un mort et 3 véhicules de la police endommagés dans une manifestation improvisée à Butembo

Une manifestation a été improvisée ce vendredi 7 octobre sur la voie publique en ville de Butembo au Nord-Kivu.
Les jeunes jeunes qui partaient pour l’inhumation du jeune homme tué à Byasa mercredi dernier, ont perturbé les activités dans quelques endroits du centre ville.
Lors de la progression de leur manifestation, ils se sont dirigés vers le poste de la police des frontières où ils ont caillassé trois véhicules de la police.
Dans cette tentative de ravir quelques armes aux policiers, les éléments de l’ordre ont riposté en tirant en l’air pour disperser ces manifestations. C’est dans ce contexte qu’un taximan qui était parmi les manifestants, a été touché et la mort s’en est suivi, indique les sources policières.
Le commissaire supérieur principal Polo Ngoma Di-Ntoto Jean-Paul, commandant de la police à Butembo regrette que certains des manifestants étaient armés puisque selon lui, il y a eu échange des tirs lorsque la police a ouvert le feu.
“On a perçu trois armes parmi ces gens là. Moi, commandant de la ville, je mets en garde à partir d’aujourd’hui les gens de Furu. Je sais qu’il y a un agenda caché parmi ces gens là….”, déclare le responsable de la police.
Selon les mêmes sources policières, l’une des armes maniées par les manifestants, a été ravie de ce même vendredi à un militaire qui était de passage dans l’état major des manifestants. Celui-ci a été également torturé et sa moto endommagée.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD