Nord-Kivu : recrutés par les ADF, 11 creuseurs artisanaux aux arrêts à Beni

Nord-Kivu : recrutés par les ADF, 11 creuseurs artisanaux aux arrêts à Beni

Le service des renseignements militaires du secteur opérationnel Sokola 1 a arrêté onze personnes accusées d’être recrutées par les présumés rebelles de l’ADF.

Tous des creuseurs artisanaux, ces hommes auraient été recrutés par un homme bien identifié à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

Ils ont été à la barrière de Luna, frontière entre le Nord-Kivu et l’Ituri. Tous n’avaient pas de feuille de route.

Maharani Pierre, l’un de ces creuseurs artisanaux révèle qu’ils ont été recrutés à Bukavu afin d’aller travailler dans une carrière d’exploitation minière en territoire de Mambasa en Ituri. Aussitôt les recrues arrivées à Beni, leur chef chef n’a plus répondu au téléphone.

Lieutenant Antony Mwayilushay, porte-parole du secteur opérationnel sokola 1 qui les a présentés à la presse ce jeudi 20 mai soutient que c’est un “nouveau mode de recrutement de l’ennemi ” pour faire sa ruse un peu plus éloigné de Beni.

Toutefois, les services de sécurité de Beni considèrent que ces pauvres creuseurs artisanaux sont victimes de la ruse de l’ennemi et ont décidé de faire retourner ces personnes au Sud-Kivu après audition.

Rappelons que la région de Beni fait face aux tueries des civils depuis plus de cinq avec plus de 3 000 civils tués, selon les statistiques de la société civile.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD