Nord-Kivu/motion de défiance contre le gouverneur Kasivita : les jeunes de Walikale disent ne pas être d’accord

Nord-Kivu/motion de défiance contre le gouverneur Kasivita : les jeunes de Walikale disent ne pas être d’accord

Dans une déclaration rendue public ce mardi 22 décembre, le Baraza des jeunes Bunakima, jeunes du territoire de Walikale vivant en ville de Goma dit ne pas être d’accord avec la motion de défiance initiée par une dizaine de députés provinciaux contre le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.

“Les motionnaires sont tout simplement animés par un esprit de jalousie d’autant plus qu’ils ont voté l’édit budgétaire de l’exercice 2021 que doit exécuter le gouverneur de province. Voilà même que cette motion de défiance n’est pas opportune pour la simple raison que notre aimable territoire de Walikale bénéficie du projet d’ouverture de la voie routière Sake-Masisi-Walikale qui était dans un état d’impraticabilité et délabrement très avancé, l’achèvement du projet de construction de l’aérodrome de Walikale qui était une des grandes urgences dans notre territoire dont plusieurs villages restent enclavés jusqu’à ce jour. Le découragement de l’activisme des groupes armés dont la plupart des combattants se sont fait inscrits à la réduction volontaire pour donner la chance à la paix dans la province du Nord Kivu que tout le monde veut voir afin que ce coin de l’Est du pays soit émergent le plus vite possible”, a déclaré Mungobushoki Ghislain, coordinateur de la Baraza des jeunes Bunakima en territoire de Walikale.

Il précise par ailleurs que la province du Nord Kivu se trouvant actuellement dans une situation d’instabilité sécuritaire, sanitaire et autres ne mérite pas d’avoir une crise institutionnelle.

“Nous jeunesse de Walikale réunie au sein du Baraza des jeunes Bunakima, nous soutenons sans ambages le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita pour son sens de responsabilité très élevé et surtout pour son état d’esprit d’un jeune patriote avéré et rassembleur et assure au 1er citoyen de la province de compter sur la jeunesse du territoire de Walikale qui est prête tout le temps à l’accompagner dans sa lutte de faire du Nord-Kivu, un oasis de paix ou il fait beau vivre et entreprendre”, a-t-il ajouté.

Signalons que la coordination du Baraza des jeunes Bunakima en territoire de Walikale condamne l’attitude de ces députes et demande aux autres élus provinciaux de rejeter en bloc cette motion.

Mérite BAHOGWERHE JEAN/L’INTERVIEW.CD