Nord-Kivu-Manifestations anti-monusco : Le « Baraza-la- wazee » inter communautaire demande de s’abstenir de tout acte de violence

Publicité sponsorisée

Manifestation anti Monusco
L'INTERVIEW.CD/Photo Justin kABUMBA

Le bureau de Baraza -la-wazee inter communautaire du Nord-Kivu réunis ensemble avec les présidents des communautés de la Province appellent tous les fils et filles du Nord-Kivu de s’abstenir de tout acte de violence, et de recourir aux moyens de revendication civique.

Cet appel a été lacé ce dimanche 1 décembre 2019 à Goma au cours d’une déclaration commune lue devant la presse.

Le Baraza-la-wazee inter communautaire qui est une structure fédératrice de toutes les communautés de la province du Nord-Kivu avec les objectifs de paix et de cohabitation pacifique, demande par ailleurs au gouvernement congolais de tout mettre en œuvre pour rétablir la paix et la sécurité en province du Nord-Kivu.

Cette structure communautaire, sort de son silence après un mois d’agitation dans la Province, qui a été caractérisé par les tueries des civils dans la partie nord de la province et qui a conduit à des manifestations de colère à Beni, Butembo et Goma.

« Considérant les actions de turbulence et de soulèvement des populations ,observées dans les entités susmentionnées contre ces tueries, lesquelles ciblent malheureusement les installations personnelles et matérielles roulant des agencés des Nations unies et ONG internationales humanitaires  » a précisé dans la déclaration,Bauma Balingene Alex, président de Baraza.

Cette structure annonce cependant , un forum d’échange le samedi prochain avec toutes les couches sociales sur la situation de l’heure en vue de proposer des pistes des solutions durables pour ramener la paix dans la province.

Justin KABUMBA

Publicité sponsorisée