Nord-Kivu : “L’instabilité qu’il y a aujourd’hui dans les provinces c’est lié aux intérêts des députés provinciaux” (Général Ekenge)

Les dirigeants de l’état de siège au Nord-Kivu accusent les députés provinciaux d’occasionner “l’instabilité” dans la province suite à “leurs intérêts mesquins et égoïstes”.
Le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire l’a dit à la presse militaire ce lundi 16 août, en ville de Beni où il séjourne.
Selon lui, les députés provinciaux se font de l’argent moyennant des motions contre les ministres ou le gouverneur civil.
À ce moment de l’état de siège où les députés provinciaux n’ont plus cet outil démocratique, ils se réunissent et réagissent dans les réseaux sociaux pour “déstabiliser” le gouverneur militaire, indique le porte-parole du gouverneur militaire.
” L’instabilité qu’il y a aujourd’hui dans les provinces, c’est lié aux intérêts mesquins et égoïstes des députés provinciaux. S’ils n’ont plus d’argent qu’ils sortent l’épouvantail de la motion de défiance pour faire tomber le gouvernement provincial. Alors face à cette situation, le gouverneur fait sortir de l’argent, il donne et là ça se calme. Et maintenant que les députés provinciaux n’ont plus cet outil démocratique pour manipuler l’exécutif provincial, pour intimider l’exécutif provincial, alors ils sont dans les réseaux sociaux, ils sont dans des réunions pour mettre à mal l’état de siège”, a déclaré le général de brigade Sylvain Ekenge.
Cet officier général prévient et rassure que l’état de siège ira jusqu’au bout.
L’INTERVIEW.CD n’a pas encore obtenu la réaction des députés provinciaux incriminés.
Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD