Nord-Kivu : Les FARDC reprennent le contrôle de Mushaki

Nord-Kivu : Les FARDC reprennent le contrôle de Mushaki

Masisi, 23 septembre 2023 – Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris le contrôle de la cité stratégique de Mushaki, dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, le vendredi 22 septembre 2023.

Les éléments burundais de la Force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) ont cédé la ville aux FARDC en présence du gouverneur militaire à l’intérim du Nord-Kivu, le général major Peter Kuba Cirimwami.

Dans son discours à la presse, le général major Cirimwami a rassuré la population de la détermination des FARDC à récupérer les entités encore sous contrôle des rebelles. Il a également réitéré que les FARDC ne négocieront pas avec les rebelles du M23.

“Il n’y aura pas de négociation avec les rebelles du M23. Ceux qui sont dans les rangs de l’ennemi et qui estiment qu’ils sont congolais, qu’ils rejoignent le processus de cantonnement PDDRC-S. Et que les étrangers rentrent chez eux, parce qu’ils ne feront pas la paix chez nous. Que la population soit rassurée que l’armée est en train de monter en puissance, car l’armée est déterminée à recouvrer l’intégrité du territoire”, a-t-il déclaré.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

à lire aussi : RDC – Le ministre de l’EPST dément les rumeurs de traitement des recours à l’Exetat 2023