Nord-Kivu : Les FARDC et la SADC stoppent une avancée des rebelles M23 sur Sake, un convoi SAMIDRC fortement touché

Nord-Kivu : Les FARDC et la SADC stoppent une avancée des rebelles M23 sur Sake, un convoi SAMIDRC fortement touché

Sake, 30 mai 2024 – L’armée congolaise a annoncé avoir arrêté une avancée des rebelles sur la cité de Sake, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Toute la journée de jeudi, de violents affrontements ont opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), soutenues par la force de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), aux rebelles du M23 et aux forces rwandaises (RDF).

Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, a expliqué que ces opérations visaient à protéger la population locale des attaques rebelles. “Tôt ce jeudi 30 mai, les FARDC ont répliqué efficacement aux provocations de l’armée rwandaise qui tirait à l’aveuglette dans la cité de Sake et ses environs. Il s’agit pour les FARDC et leurs partenaires de mettre notre population à l’abri des tirs de ces terroristes. À ce stade, le mouvement de l’ennemi a été stoppé net. Le reste des actions menées à ce jour sera communiqué dans les heures qui suivent”, a-t-il déclaré.

Selon des sources locales, des tirs des rebelles du M23 ont atteint des cibles militaires et civiles dans la matinée. Un convoi de la SADC a été fortement touché lors des affrontements. Des rapports indiquent également que plusieurs civils ont été blessés.

Le lieutenant-colonel Ndjike a exhorté la population à soutenir l’armée et ses partenaires et à ne pas se laisser influencer par les rumeurs propagées par les rebelles sur les réseaux sociaux.

Les combats se poursuivent dans la région, et la situation reste tendue. Les forces congolaises et leurs alliés de la SADC continuent leurs efforts pour sécuriser la zone et protéger les habitants de Sake.

Cette escalade de violence met en lumière les défis persistants pour la stabilité et la sécurité dans le Nord-Kivu, alors que les autorités militaires s’efforcent de repousser les attaques rebelles et de rétablir la paix dans la région.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD