Nord-Kivu : Les élèves des écoles publiques étaient dans la rue ce lundi 21 Octobre 2019

Nord-Kivu : Les élèves des écoles publiques étaient dans la rue ce lundi 21 Octobre 2019
Des élèves de 6ème primaire de Kinshasa le 08/06/2012, sur une des avenues de la commune de limete, après le Test national de fin d’études primaires (Tenafep). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les enseignants des écoles publiques de GOMA n’ont pas repris le chemin de l’école ce lundi 21 octobre 2019 comme demandé par le gouvernement provincial. Les élèves pris de colère ont décidé descendre dans la rue pour alerter les autorités.

Rencontré par notre rédaction, ses élèves disent ne pas comprendre comment les enseignants peuvent bouder de cette manière non seulement la gratuité du chef de l’Etat mais aussi les injonctions du gouvernement provincial. « Nous nous demandons comment nous allons nous comporter, surtout les élèves finalistes. Voilà maintenant 3 semaines qu’on n’a pas étudié, les écoles privées étudient on se demande comment nous allons aussi être à la page comme eux », s’indignaient un jeune élève.

« Il y a plein d’autres enseignants qui cherchent à être engagés, si nos enseignants ne veulent pas reprendre les cours, alors qu’on engage d’autres », a fait sa voir un autre élève. Arrivé à la mairie de GOMA, ils se sont fait disperser par la police nationale congolaise qui ne les a pas laissés rencontrer le maire afin de lui faire part de leurs revendications.

Augustin MOSANGE