Nord-Kivu : les derniers combats à Nyanzale ont occasionné plus de 80.000 nouveaux déplacés

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires de l’ONU (OCHA) a dressé un tableau sombre par rapport à la situation des déplacés.
Dans son rapport, il indique que ce sont de derniers combats qui ont eu lieu dans la ville de Nyanzale, dans la province du Nord-Kivu qui ont occasionné cet afflux de déplacés vers le Sud-Kivu.
« Entre le 1er et le 5 mai, plusieurs vagues de nouveaux déplacés en provenance du territoire de Masisi, estimée à plus de 15.000 ménages, soit plus de 80.000 personnes, auraient été accueillies dans les familles dans le Haut Plateau de Lumbishi, Numbi, Shanje, Bihovu et Chambombo ainsi que vers le groupement de Mbinga nord (à Nyabibwe) dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu », rapporte OCHA.
Ces déplacés sont installés dans des écoles et églises puis beaucoup d’autres passeraient nuit à la belle étoile, sans abris.
Notons que selon l’ONU, près de 7 millions de personnes sont déplacées en RDC dont 5,7 millions dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.
J.NK/L’INTERVIEW.CD