Nord-Kivu: les députés provinciaux appelés à rejeter les arrêtés portant nomination des commissaires généraux
C’est ce lundi 30 septembre 2019 que la session ordinaire aura bel et lieu à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.
Dans un entretien accordé à la rédaction de LINTERVIEW.CD ce lundi 30 septembre, Amos Muhindo Mputo appelle les députés provinciaux à rejeter les arrêtés signés par le gouverneur, portant nomination des commissaires généraux du gouvernement provincial
“Entre-temps, les Députés Provinciaux ont l’obligation et la responsabilité de faire preuve de patriotisme par l’exercice du contrôle politique lors de la session ordinaire qui commence ce Lundi 30 Septembre 2019 pour mettre fin définitivement à cette question de Commissaires généraux qui est cas pathétique de la violation de la Constitution et de la loi n° de la loi n° 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces tels que modifiée et complétée par la loi n°13/008 du 22 Janvier 2013.” a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Amos Muhindo Mputo explique les raisons de sa lettre écrite au gouverneur concernant les arrêtés portant nomination des commissaires généraux
“J’agis comme Citoyen Congolais. Ma démarche est conforme à l’article 27 de la Constitution. Selon cet article, tout citoyen Congolais peut écrire à une autorité publique. L’autorité est tenue de répondre dans un délai de trois mois.
C’est dans ce sens que j’avais écrit au gouverneur du Nord Kivu en date du 22 août 2019, pour qu’il annule trois arrêtés non conformes à la Constitution et à la loi sur la libre administration des provinces.”
Roberto Tshahe