Nord-Kivu : Les députés demandent à l’armée de ne pas se perdre de cible et de se concentrer sur “les véritables ennemis”

Nord-Kivu : Les députés demandent à l’armée de ne pas se perdre de cible et de se concentrer sur “les véritables ennemis”

Les députés provinciaux du Nord-Kivu se sont réunis en extraordinaire ce mardi 17 août 2021, pour analyser le déroulement de l’état de siège dans la province.

Dans leur déclaration finale, les élus du peuple ont déploré ce qu’ils ont qualifié de “faiblesse” de l’état de siège marquée par la persistance des massacres des civils dans la région de Beni avec un cumul de 440 civils tués depuis le début de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

Les députés provinciaux condamnent également les propos “diffamatoires” tenus contre eux par le porte-parole du gouverneur militaire dans sa dernière sortie médiatique à Beni.

Touchés par ces déclarations du général Ekenge, les élus provinciaux du Nord-Kivu recommandent aux FARDC de “se concentrer sur les véritables ennemis de la paix dont les ADF, les FDLR et de s’abstenir de faire des députés leurs cibles”.

Tout en soutenant la délimitation de l’état de siège dans les zones gravement par l’insécurité, les députés provinciaux demandent à leurs collègues nationaux de ne plus continuer à proroger l’état de siège “sans tenir compte des réalités sur terrain”.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD