Nord-Kivu : les anciens centres de traitement d’Ebola seront transformés en sites d’isolement de coronavirus (Gouverneur)

Nord-Kivu : les anciens centres de traitement d’Ebola seront transformés en sites d’isolement de coronavirus (Gouverneur)

Le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a annoncé lundi 23 mars 2020 que les anciens centres de traitement d’Ebola construits dans la province pourraient être transformés aux sites d’isolement pour des éventuels cas suspects de coronavirus.

C’est ainsi qu’il a visité lundi le centre de traitement d’Ebola de Muningi en ville de Goma chef-lieu de la province pour une étude de réaménagement de ce site afin de répondre aux normes pour la prise en charge du COVID-19.

Selon l’autorité provinciale, il sera de même pour les grandes agglomérations de la province du Nord-Kivu telles que Beni et Butembo, des villes qui ont aussi eu des centres de traitement d’Ebola.

Lire aussi

Coronavirus : la RDC enregistre son premier cas de guérison

“Comme vous le savez, la province du Nord-Kivu a été victime de la maladie à virus Ebola et nous avions eu un accompagnement sérieux de nos partenaires, nous avons visités un site aménagé par médecin sans frontière pour voir la possibilité à recevoir, si jamais on a un cas, ceux qui seront suspectés infectés du Covid19. Le Nord-Kivu mentalement nous sommes prédisposés, mais il faut des moyens pour que tous les dispositifs de la gestion non seulement de la contingence, mais aussi de la riposte. Moi je souhaite qu’on y arrive pas, mais si on pouvait y arriver ces sites pourront nous servir de lieux d’isolement. Et donc la prévention est de mise pour nous. Nous allons le faire pour l’ensemble des CTE qui nous servi dans la province que ça soit à Butembo, que ça soit à Beni on va aller dans cette phase là de transformation des CTE à sites d’isolement des cas suspects de covid19 “, a indiqué le gouverneur Nzanzu Kasivita.

Il a par la même occasion, invité toute la population à respecter les règles d’hygiène afin d’éviter la flambée des cas au Nord-Kivu.

Milan Kayenga