Nord-Kivu : Le trafic suspendu sur la RN4, axe Beni-Kasindi après l’effondrement du pont Lume

Nord-Kivu : Le trafic suspendu sur la RN4, axe Beni-Kasindi après l’effondrement du pont Lume

Le trafic est interrompu depuis samedi 10 décembre sur la route transafricaine Beni- Kasindi, route nationale numéro 4.

À la base, le pont jeté sur la rivière Lume a cédé lors du passage du véhicule marque actro qui quittait Kasindi pour Beni. Le pont n’a pas été en mesure de supporter le poids du véhicule et s’est effondré.

Jusqu’à ce dimanche matin, une partie du véhicule était encore dans le pont cassé, occasionnant ainsi la suspension des trafics sur cette route d’intérêt national.

Mumbere Meleki Mulala, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise du secteur ruwenzori qui confirme la nouvelle indique que la technique de construction de ce pont ainsi que le faux chargement du camion ont été la base de cet incident.

Comme conséquence, plusieurs véhicules sont bloqués de deux côtés faute de passage. Ce qui pourrait impacter directement le plan économique car les produits vivriers qui quittaient Mutwanga, Bulongo, Mwenda et Beni pour Kasindi sont bloqués, s’inquiète la nouvelle société civile congolaise de Ruwenzori.

Il appelle le gouvernement central d’intervenir le plus vite possible afin de sauver la population du Nord-Kivu. Aux opérateurs économiques de la région, de ne pas profiter de cette occasion pour augmenter les prix des denrées alimentaires et autres articles de commerce.

Soulignons qu’il y a quelques années, ce même pont situé à Balombi, village Bahambo, groupement Malambo en secteur Ruwenzori, territoire de Beni avait encore cédé occasionnant encore la suspension du trafic sur cette route.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD