Nord-Kivu : Le parlement d’enfants condamne le meurtre d’un enfant de 9 ans tué par un militaire FARDC à Butembo

Nord-Kivu : Le parlement d’enfants condamne le meurtre d’un enfant de 9 ans tué par un militaire FARDC à Butembo

Muhindo Saidi Chérubin, enfant âgé de neuf ans a trouvé la mort samedi 12 novembre, dans la soirée après avoir reçu une balle tirée par un militaire incontrôlé des FARDC le même samedi au centre ville de Butembo au Nord-Kivu.

Selon le parlement d’enfants Butembo-Lubero qui livre l’information, la scène s’est déroulée vers 19h30 au quartier Lumumba, commune Kimemi où un militaire en état d’ivresse montait par la rue d’ambiance et “était sur le point de commettre des graves bavures à l’encontre de passants”.

Considéré comme un grand danger, la population a tenté de le maîtriser afin de le calmer. C’est dans ce que le militaire a tiré sur l’enfant, une balle qui a atteint le cœur de la victime qui a succombé de ses blessures vers 21 heures dans une structure de santé où il a été dépêché pour les soins d’urgence.

Après cet incident, le militaire meurtrier a été vite maîtrisé puis conduit à l’auditorat militaire de Butembo.

Le parlement d’enfants Butembo-Lubero présente ses condoléances à la famille de la victime et rappelle qu’en date du 26 octobre 2022, un autre enfant de 15 ans a été tué dans les mêmes circonstances à Byasa.

Ainsi, cette structure de défense des droits de l’enfant recommande : la prise en charge de toutes les dépenses relatives aux obsèques de cet enfant par l’État congolais ; la poursuite judiciaire et la condamnation de l’auteur de ce crime ainsi des autres cas; la bonne éducation des militaires et policiers en matière de la protection des civils et des enfants en particulier.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD