Nord-Kivu : le nouveau bâtiment du palais de justice mis en service à Goma

Nord-Kivu : le nouveau bâtiment du palais de justice mis en service à Goma

En séjour à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo a procédé samedi 29 avril 2023 à l’inauguration du nouveau bâtiment du palais de justice.

Ce bâtiment construit sur fonds de l’Union européenne, a coûté 3 millions d’euros.

Pour L’ambassadeur de l’Union européenne Jean-Marc châtaigner et Chef de la délégation de l’Union européenne en RDC, aucun état dans le monde, aucune grande nation dans le monde ne peut exister sans un grand service de justice publique.

“L’union européenne a financé ce bâtiment de 6000 metres carrés et 150 pièces pour soutenir la justice congolaise car parceque les citoyens ne peuvent pas avoir confiance à leur pays, si celui ci ne leur garantie pas cette justice c’est la raison qui a motivé l’union européenne. ” a-t-il dit.

De son côté le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Kongba Constant a tenue à rendre des hommages vibant au chef de l’État Félix Tshisekedi pour sa diplomatie agissante et a aussi remercie l’union européenne pour son attention particulière à la province du Nord-Kivu avec bien attendu le financement de ces projets pour le développement de sa population.

La patronne de la Justice en RDC reste convaincue que cet ouvrage est parmi les multiples réalisations des états généraux de la justice s’inscrivant dans la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi et coïncide avec le programme d’appui à la réforme de la justice.

Dans son plan d’action, le gouvernement de la République poursuit des objectifs notamment la construction, la réhabilitation, la modernisation et l’équipement des infrastructures judiciaires et pénitentiaire sur l’ensemble du territoire national pour répondre aux besoins impérieux de la justice.

Mérite Bahogwerhe/L’INTERVIEW.CD