Nord-Kivu : le député Ayobangira Safari invite les élus nationaux à ne plus proroger l’État de siège sans une évaluation au préalable

Instauré par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi au Nord-Kivu et en Ituri suite à la déstabilisation sur le plan sécuritaire à cause de la présence des groupes armés nationaux et étrangers, certains députés nationaux élus des provinces précitées et les alliés des 24 autres provinces disent commencés à avoir marre de la 5 ème prorogation de l’état de siège sans une évaluation au préalable et cela en présence de tous les représentants du peuple au sein de la chambre basse.
C’est le cas de l’élu de Masisi Ayobangira Safari qui est contre la cinquième prorogation de l’état de siège dans le sens où il n’y a pas des résultats palpables pouvant pousser les députés nationaux à voter cette énième prorogation.
” Le bureau Mboso peut prendre la responsabilité politique de proroger sans la présence des députés nationaux des provinces affectées comme c’est notre cas. L’absence de ces élus à cette plénière serait un signal politique très fort dans le but d’alerter le gouvernement que l’adhésion des populations concernées n’est plus acquise, cela suite à l’absence des résultats à la hauteur des attentes de la population qui n’attend que la paix et rien que la paix.
Le Nord-Kivu est une province où il fait beau vivre mais suite à l’insécurité, la population ne parvient plus à vaquer librement à ces occupations. Depuis l’instauration de l’état de siège chez nous il y a de cela plus de 80 jours, les ADF continuent à tuer dans la région de Beni. A Masisi, l’insécurité n’a pas encore dit son dernier, à Rutshuru et dans les autres territoires les hors la loi n’ont pas encore été maîtrisés. Un recadrage urgent s’impose car une fin brutale de l’état de siège sans aucune victoire sur les ennemis et terroristes serait dévastatrice qu’à la stratégie de pacification”, renchérit Ayobangira Safari.
Ce dernier appelle ces collègues députés nationaux de dire non à une énième prorogation de l’état de siège sans qu’une vraie évaluation soit faite et si cette évaluation ne satisfait pas ces collègues. Il serait plus sage de dire non à cette prorogation.
Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD