Nord-Kivu: lancement de la deuxième phase de vaccination contre le choléra

Nord-Kivu: lancement de la deuxième phase de vaccination contre le choléra
L'INTERVIEW.CD/Photo Pascal

La zone de santé de KARISIMBI en ville de GOMA a été choisie par les autorités sanitaires et leurs partenaires pour abriter le lancement de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre le choléra. Du 30 octobre au 03 Novembre 2019, 835 182 personnes dont l’âge varie entre 1 an et plus sont attendus dans les 7 zones de santé à savoir de GOMA, KARISIMBI, BINZA, KAYINA, KIROCHE, KIBIRIZI et RUTSHUSRU subdivisé en 31 aires de santé.

Pourquoi une deuxième phase au Nord -Kivu, cette province qui figure parmi les 4 provinces fortement touchées par le choléra représente à elle celle le quart des cas détectés sur le territoire national depuis janvier 2019. Sur les 22 314 cas suspects de choléra, le Nord- Kivu compte 4 836 cas suspects et sur les 390 décès 21 provinces sur les 26 que compte la RDC, soit 1.7% de taux de létalité, le Nord- Kivu compte 44.

Pour la première phase de vaccination du 28 Mai au 01 Juin 2019 au Nord Kivu, 786 939 personnes ont été vaccinées soit 94% de la couverture. Le gouverneur du Nord- Kivu, dans son adressé à la population est revenu sur l’importance de la prévention de cette maladie qui est d’une façon endémique dans sa province. Carly NZANZU KASIVITA a rappelé les mauvais souvenirs désintoxications sur le vaccin contre Ebola qui ont été à la base de plusieurs morts.

Le ministre ETENI LONGONDO de la santé justifie sa présence à ce lancement de cette campagne par le fait de bien vouloir redynamiser le secteur de santé et assurer la couverture sanitaire, pour lui cette campagne ne vise que l’éradication de choléra au Nord- Kivu pour permettre au gouvernement de se pencher sur les autres questions de développement. Il a promis un accompagnement du gouvernement central dans la lutte contre cette maladie.

96% de la population de ses 7 zones de santé est donc concernée par cette deuxième phase de vaccination contre le choléra, selon le responsable du programme élargi de vaccination, le docteur Stéphane ANSE, ses 31 aires de santé ciblées sont les plus concernés par choléra au Nord- Kivu et sont majoritairement situés dans les zones du Littoral du Lac Kivu.

Les autorités présentes à cette cérémonie ont reçu ce vaccin pour rassurer la population de son bien-être.

Augustin MOSANGE