Nord-Kivu : lancement de la campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et filles à Goma

Nord-Kivu : lancement de la campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et filles à Goma

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles qui prennent de l’ampleur non négligeable si rien n’est fait dans l’urgence. La commémoration de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes au monde entier s’avère un moyen de sensibilisation.

La ministre provinciale en charge du genre Pélagie Kabanio a procédé ce mercredi 25 novembre à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu au lancement de la campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles sous le thème «Main dans la Main, mettons fin à l’exploitation et abus sexuels faites aux femmes et filles» pour la protection des mères et enfants.

D’après l’autorité urbaine en ville de Goma, à la fin de l’année 2019 et début 2020, le taux des violences et abus sexuels étaient décroissants au sein de sa juridiction.

“Avec l’arrivée de la covid-19, nous avons constaté que le taux des violences et abus sexuels basés sur le genre ne faisaient qu’augmenter au lieu de régresser. Les gens ont pris une allure inquiétante suite à la fermeture des écoles et autres endroits d’encadrement des jeunes filles particulièrement dans des quartiers périphériques, des grossesses précoces, des maladies transmissibles ont fait la loi. Nous avons constaté que c’est dû à la fréquentation des jeunes filles au camp des pêcheurs du lac Kivu, prolifération des maisons de tolérance…”, a-t-il constaté le maire de la ville de goma.

Il ajoute par ailleurs que la mairie de Goma a mené des actions en collaboration avec ses partenaires en sensibilisant les parents à éduquer leurs filles à rester à la maison non seulement pour lutter contre la covid-19 mais aussi pour le protèger contre toutes violences.

“Nous avons arrêté toutes les filles, mineures et responsables des maisons de tolérance, à titre d’exemple très violent chez Manhattan, chez Fila vers Kibwet dans plusieurs boutiques et kiosques dans les quartiers Ndosho Mugunga, lac vert, Bujovu ainsi que Majengo. Nous avons signé une note circulaire en date du 21 mars 2020 portant implication communautaire dans la lutte contre les grossesses précoces et forcées dans la ville de goma”, a-t-il indiqué.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD