Kasaï Oriental : le projet de budget 2021 déposé à l’Assemblée provinciale par le gouverneur a.i

Kasaï Oriental : le projet de budget 2021 déposé à l’Assemblée provinciale par le gouverneur a.i

Le ministre de l’intérieur et Gouverneur ad intérim du Kasaï Oriental Lazare Tshipinda Kasonga, a déposé ce mercredi 25 novembre 2020 à l’Assemblée provinciale le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2021.

Ce projet budgétaire a été réceptionné par le député François Xavier Kabala Ilunga Mbidi, président de la commission parlementaire économique et financière « ECOFIN ».

Au sortir, le gouverneur a.i s’est dit content de s’être acquitté de cette règle financière.

« Nous avons tenu à respecter une date, un délai, qui est la résultante d’un prescrit de la loi. La loi financière voudrait que, avant le 25 ou au plus tard le 25 novembre, qu’on puisse déposer la prévision budgétaire de l’année suivante », a dit Lazard Tshipinda à la presse.

Ayant réceptionné ce projet budgétaire sur mandat de la rapporteur adjointe, le député François Kabala a précisé que l’examen de cet exercice budgétaire sera conditionné par la présence du président ou vice-président de l’organe délibérant du Kasaï Oriental qui sont à Kinshasa dans le cadre des consultations présidentielles.

Signalons que Lazard Tshipinda Kasonga a conduit une forte délégation constituée des membres de l’exécutif provincial au siège de la première institution de la province en vue de se conformer à la loi financière qui prévoit que, les prévisions budgétaires de l’exercice suivant puisse être déposé au parlement provincial au plus tard le 25 novembre à minuit, comme stipule l’article 182.

En cas du non respect de cette disposition, le gouvernement provincial est déclaré démissionnaire.

Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD