Nord-Kivu : l’administrateur de LUBERO appelle les groupes armés au désarmement volontaire

Nord-Kivu : l’administrateur de LUBERO appelle les groupes armés au désarmement volontaire

Après que les médias aient annoncé la reddition de 500 miliciens maïmaï du mouvement UPLC, Union des Patriotes pour la Libération du CONGO, les voix se sont levées au Nord Kivu.

Les autorités de plusieurs entités demandent aux rebelles se trouvant dans leurs juridictions de suivre les pas de ces derniers. L’administrateur du territoire de LUBERO voisin de BENI qui connaît les mêmes problèmes surtout en ce qui concerne la multiplicité des différents groupes Maïmaï.

Richard NYEMBO wa NYEMBO dit qu’ils sont dans l’optique d’inviter tous ceux qui sont encore en brousse de se rendre dans la paix enfin de contribuer dans la reconstruction de la République, pour lui , ceux ne vont pas suivre cet appel se verront obliger par la force de feu des FARDC.

Néanmoins, il demande à l’État une facilitation, « ce qui est important pour nous est que nous demandons à notre hiérarchie de nous ouvrir des centres de reddition ce qui va permettre à ceux vont se rendre d’être cantonné en attendant le programme de réinsertion soit dans l’armée soit dans la vie civile », nous a fait savoir Richard NYEMBO wa NYEMBO.

Augustin MOSANGE