Nord-Kivu : La guerre, la précarité économique mettent en mal le travail des radios communautaires ( CORACON)

Nord-Kivu : La guerre, la précarité économique mettent en mal le travail des radios communautaires ( CORACON)

« Radio et Paix », voilà le thème choisi pour cette année pour célébrer la journée mondiale de la Radio ce lundi 13 février.

Par ce thème, l’UNESCO souhaite que la Radio soit un pilier de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix.

Le Collectif des Radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu (CORACON) se joint à cette démarche de l’UNESCO et appelle les journalistes à bannir les messages de haine dans les programmes de leurs radios respectives, à utiliser plus de rigueur dans la vérification et traitement des informations afin de ne pas diffuser des rumeurs et des fausses informations.

“La radio va contribuer à éteindre des brasiers au lieu de les allumer ou de les entretenir”, indique Jacques Vagheni, coordonnateur du CORACON dans une déclaration faite ce lundi 13 février 2023.

Il souligne également que le travail du média Radio au Nord-Kivu est mis en mal suite à la guerre, les poches d’insécurité qui perdurent depuis 30 ans et la précarité économique dans la province. C’est pourquoi, il encourage les partenaires nationaux et internationaux qui soutiennent ces radios communautaires.

Notons que cette journée est célébrée au moment où plusieurs radios communautaires sont réduites en silence en territoire de Rutshuru et Masisi suite à la guerre imposée par les M23.

Milan Kayenga/ LINTERVIEW.CD