Nord-Kivu : La députée Jeanine Mapera met en cause le dialogue social sur la paix de Beni

Pendant qu’une délégation des ministres provinciaux c’était rendu à Beni ou elle à rencontrée du jeudi au vendredi 27 septembre plusieurs leaders locaux, députés provinciaux, société civile, pour discuter sur la sécurité dans la partie grand nord de la province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.
Ces efforts semblent n’est pas été les bienvenus chez certaines filles et fils du territoire.
C’est le cas chez la députée nationale, Jeanine Mapera .
Pour cette élu du territoire de Lubero, la province du Nord-Kivu a connue plusieurs dialogues qui n’ont rien a porté comme solution aux problèmes que la province fait face .
” Les dialogues au Nord-Kivu nous en avons eu autant, on est toujours en dialogue, je crois qu’à la fin ça sera un dialogue de sourds, les gens y vont parce que il y aura des perdiem ,en réalité, c’est de l’hypocrisie totale qui se passe dans ce dialogue là, je crois que nous devons surpassés le niveau de dialogue, de milite du longues ” déclare, Jeanine Mapera député nationale.
Ce cadre du FCC, précise par ailleurs que seul l’engagement individuel reste une solution pour la recherche de la paix dans les zones en proie aux groupes armés dans la partie grand nord de la province.
” Tout enfant du Nord-Kivu doit prendre l’engagement de ne pas se donner aux groupes armés, nous devons nous développer ensemble, nous avons besoin des uns des autres, aucune communauté ne chassera une autre ” Ajoute t-elle.
La députée membre du FCC révèle également que certains officiers des FARDC qui font du business oubliant qu’ils devraient travailler pour traquer les groupes armés méritent des sanctions.
” En réalité ce qui se passe à Beni c’est du business, nos militaires sont que des affairistes, ils sont là entrain exploité les boit pour construire des maisons, exporté les cafés, les cacaos, envoyés des véhicules à Kinshasa par bateau, même la MONUSCO sont les premiers trafiquants, alors à ce rythme-là, si nous enfants du Nord-Kivu nous ne nous engageons pas à arrêter cette exploitation nous allons souffrir toujours, prenons conscience” martèle Jeanine Mapera député nationale.
Cette brave dame du Nord-Kivu comme on l’appelle affectueusement, dit d’ailleurs qu’elle à déjà donné toutes ses propositions au président de la République, mais jusqu’à présent rien n’est fait, on enregistre toujours des morts dans la partie grand du Nord-Kivu.
Justin KABUMBA.