Nord-Kivu : face à la stigmatisation, les Tutsi congolais s’organisent

Nord-Kivu : face à la stigmatisation, les Tutsi congolais s’organisent

Des ressortissants de la communauté Tutsi en RDC tiennent promouvoir la paix à la partie orientale du pays meurtrie par l’insécurité, en accompagnant les institutions de la République et en renforçant la cohabitation pacifique avec d’autres communautés, bien qu’objet d’une certaine méfiance, à travers la mise en place d’un nouveau comité aux allures politiques censé les représenter. Une assemblée générale tenue en début de cette semaine a élu de nouvelles têtes.

C’était dans la ville de Goma au Nord-Kivu, une province très touchée par l’activisme de groupes armés notamment d’origine rwandaise, dont certains membres de la communauté Tutsi sont accusés d’appartenance, que les assises ont eu lieu.

« Nous espérons que ce nouveau comité va s’investir à sensibiliser pour la promotion de la paix. Nous espérons aussi qu’il va travailler avec le gouvernement congolais tant au niveau national que provincial pour qu’enfin l’Est soit pacifié. Nous vivons très bien avec toutes les autres communautés et nous croyons que ce comité élu va travailler également pour la cohabitation pacifique de différentes tribus », a expliqué le représentant de la jeunesse Tutsi, Jackson Mugiraneza.

La nouvelle structuration est représentée par le député national Édouard Mwangachuchu élu président du Conseil d’administration au niveau national, suivi par le vice-président Patient Semuswa puis le rapporteur Ali Kabengera. Le poste de premier conseiller est occupé par le sénateur Pierrot Kabanda.

TAD