Nord-Kivu : En séjour irrégulier à Goma, 28 sujets rwandais ont été arrêtés (PNC)

Nord-Kivu : En séjour irrégulier à Goma, 28 sujets rwandais ont été arrêtés (PNC)

La police nationale congolaise (PNC), commissariat de la ville touristique de Goma a annoncé ce vendredi 14 octobre, l’arrestation de 28 sujets rwandais en séjour irrégulier et sans aucun document leur permettant de vivre au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Selon le colonel Job Alisa, commandant ville de la police, ces sujets rwandais ont été arrêtés lors d’une opération de fouille la matinée de jeudi 13 octobre, au quartier Mapendo, situé à l’est de la ville de Goma et non loin de la frontière congo-rwandaise.

Au cours de cette opération de fouille, 13 sacs du chanvre et 8 cartons des produits pharmaceutiques déjà périmés ont été retrouvés dans des maisons d’habitation, ce qui était un danger sur la santé publique.

Le commandant ville de la police parle d’une opération réussie tant attendue par la population, Job Alisa salue la bravoure des forces de l’ordre qui viennent de prouver le professionnalisme en mettant hors d’état de nuire ces inciviques étrangers.

“Nous avons le devoir de faire de bouclage régulièrement pour bien jouer notre rôle de protéger la population et ses biens. C’est dans le cadre de nos opérations ponctuelles. Dans la nuit du 12 au 13, nous avons ciblé le quartier Mapendo qui est à quelques mètres du Rwanda où nous avons eu vraiment un bon travail. Nous avons réussi à saisir 13 sacs de chanvre, c’est parmi les produits toxiques. Nous avons réussi aussi à saisir 8 cartons des produits pharmaceutiques déjà périmés mais aussi ce qui nous a beaucoup intéressé le 28 sujets rwandais en séjour irrégulier à Goma”, précise le colonel Job Alisa.

L’arrestation de ces sujets rwandais arrive pendant que la tension est vive entre Kigali et Kinshasa. Pour le commandant ville de la PNC, ces étrangers influencent beaucoup sur l’insécurité et la criminalité dans la capitale du Nord-Kivu.

Ainsi, il appelle la population locale à une collaboration pour mettre hors d’état de nuire les malfrats et tous les criminels de la ville.

“Dans nos analyses d’abord, la grande erreur de la population c’est quand un étranger peut faire tant des jours dans l’avenue sans que les services de sécurité soient au courant alors que ces étrangers influencent tellement sur l’insécurité de la ville. Il est plus que nécessaire que la population comprenne qu’elle a un grand rôle à jouer dans la sécurité en informant les cadres de base sur la présence d’une personne suspecte dans chaque avenue. Par rapport aux frontières, je ne saurai pas par ce qu’il y a des services chargés et habilités à sécuriser les frontières. J’appellerai toujours la population de veiller plus. Nous sommes dans une période tellement difficile où notre pays est menacé par les pays voisins surtout par le Rwanda. Alors avec la population, nous devons beaucoup collaborer travailler et beaucoup être à l’écoute pour que s’il y a un tel cas dans des avenues que les services de sécurité soient vites informés”, soutient-il.

Et de poursuivre : “La population congolaise doit être rassuré sur la détermination des éléments de la police dans la protection de l’intégrité territoriale de la RDC. C’est pour cela nous avons la grande obligation de coopérer dans le sens où nous sommes des partenaires à vie”.

Mérite BAHOGWERHE/L’INTERVIEW.CD