Nord-Kivu : Deux personnes dont un cadre de la société civile tués par des bandits armés à Goma

Nord-Kivu : Deux personnes dont un cadre de la société civile tués par des bandits armés à Goma

La coordination urbaine de la société civile forces vives de Goma alerte sur la montée en puissance de la criminalité dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Les cas les plus récents sont survenus la nuit de vendredi à ce samedi 1er Avril 2023 où deux civils ont été tués par des bandits armés dans la ville de Goma.

Il s’agit notamment de Monsieur Armand Bakule Babone, rapporteur adjoint de la société civile forces vives du quartier Bujovu au Nord Est de Goma et changeur de monnaie ainsi qu’un conducteur de moto aussi tué à Byahi toujours au nord de Goma.

La société civile note que cela porte à plus ou moins dix cas de meurtre enregistrés dans la ville de Goma au cours de mois de Mars qui s’est achevé.

Pour la société civile, l’état de siège a lamentablement échoué dans sa mission régalienne de sécuriser les personnes et leurs biens et de restaurer l’autorité de l’État.

” …les animateurs de l’état de siège se lancent plus dans l’administration et la fiscalité au lieu de sécuriser la population et les entités ; les commissariats des quartiers n’ont pas des unités en nombre et la logistique est de mise pour faire face aux criminels…”, déclare Marion Ngavo, président de la société civile de Goma qui ajoute également que les enquêtes sur la criminalité ne sont pas suivies ni achevées.

Ainsi, parmi les recommandations, les forces vives de Goma demande encore la levée de l’état de siège et le renforcement des stratégies des opérations dans les zones de défense et les régions militaires pour faire face à cette situation et dans les zones sous occupées par les rebelles.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD