Nord-Kivu : Des militaires et policiers déployés pour sécuriser les centres de passation d’examens d’État à Beni

Nord-Kivu : Des militaires et policiers déployés pour sécuriser les centres de passation d’examens d’État à Beni

Des dispositifs sécuritaires ont été renforcés autour de 11 centres retenus pour la passation de la session ordinaire des examens d’Etat édition 2022 en ville de Beni.

Ces centres ont été accueillis pour recevoir 4.800 candidats finalistes du secondaires parmi lesquels quelques élèves déplacés qui sont venus des zones les plus insécurisées.

Le go a été donné ce lundi 18 Juillet à l’institut Bungulu-Beni par le maire de la ville, commissaire supérieur principal Muteba Kashale Narcisse qui rassure que quelques éléments de l’armée ont été déployés pour sécuriser les onze centres retenus pour ces épreuves. Et aucun centre n’a été délocalisé malgré les menaces sécuritaires contre la ville, indique l’autorité urbaine.

De ces 4.800 candidats attendus en sous division de Beni figurent quelques déplacés qui ont foui les affres de guerre dans les milieux les plus insécurisés de la région.

Ils vont passer ces épreuves comme s’ils étaient chez eux, a indiqué monsieur Matsoro Lenge Olivier, Sous- Proved de l’EPST à Beni.

À lui de noter que malgré la situation sécuritaire, le taux de participation aux examens d’État est resté stable.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD