Nord-Kivu : Début de l’évacuation des FARDC et policiers bloqués à Goma sous occupation du M23

Les FARDC saluent l’intervention du CICR et de la MONUSCO dans cette opération humanitaire
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé ce mercredi 30 avril 2025 le lancement d’une opération d’évacuation vers Kinshasa des militaires, policiers et membres de leurs familles qui étaient protégés depuis plus de trois mois par la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO) dans ses installations à Goma, au Nord-Kivu.
Dans un communiqué de presse (n°14), l’État-Major général des FARDC a exprimé sa reconnaissance envers le Comité International de la Croix Rouge (CICR) pour son rôle déterminant en tant que facilitateur et intermédiaire neutre dans cette opération. Le CICR est intervenu à la demande du gouvernement congolais, conformément à son mandat humanitaire.
Les FARDC ont également rendu hommage à la MONUSCO pour son travail sur le terrain, notamment la protection des membres des forces de sécurité congolaises dans un contexte marqué par des tensions et des défis sécuritaires. Cette action s’inscrit dans le cadre du mandat confié à la MONUSCO par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.
L’armée congolaise a souligné l’importance du respect des Conventions de Genève et du droit international humanitaire tout au long de cette opération, appelant toutes les parties prenantes à honorer leurs engagements.
Zola NKOSI, L’INTERVIEW.CD