Nord-Kivu/Covid-19 : des élus nationaux plaident pour le renforcement des kits d’oxygène et autres matériels médicaux

Nord-Kivu/Covid-19 : des élus nationaux plaident pour le renforcement des kits d’oxygène et autres matériels médicaux

La province du Nord-Kivu est à ce jour considérée comme la plus menacée par la 3ème vague de la pandémie de Covid-19 en RDC, avec le variant Delta qui fait rage dans plusieurs autres pays.

Des députés nationaux de la province du Nord-Kivu et de l’Ituri ont au cours d’un entretien ce jeudi 22 juillet avec le ministère de la santé publique apporté leur plaidoyer sur la situation sanitaire qui prévaut actuellement dans la ville de Goma.

Patrick Munyomo, élu de la ville de Goma, qui fait partie de ladite délégation s’inquiète qu’aujourd’hui la province du Nord-Kivu est considérée comme épicentre de la pandémie Covid-19. Le ministre national de la santé publique les a rassurés de la bonne volonté du gouvernement central d’approvisionner les hôpitaux avec les kits d’oxygène et autres matériels médicaux en urgence à travers son partenaire OMS.

“Nous avons constaté que le Nord-Kivu, plus particulièrement la ville de Goma est la province la plus menacée par la troisième vague de la pandémie Covid-19. Et c’est pour ça que nous sommes venus voir le ministre de la santé afin de mener nos plaidoyers comme les élus du Kivu et de l’Ituri sur la situation sanitaire qui prévaut actuellement la ville de Goma et le Nord-Kivu en général. Après nos échanges avec le ministère de la santé, nous recommandons à nos populations de continuer à respecter les mesures barrières”, a dit Patrick Munyomo, élu de Goma.

Signalons que ce groupe restreint des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri conduit par leur doyen Mutiru Elvis, Patrick Munyomo, avec un élu de Nyirangongo, Rutshuru, Lubero et un élu de la province de l’Ituri.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD