Nord-Kivu : Au moins 12 morts et plusieurs blessés dans l’explosion des mines en trois mois (SYLAM)

Nord-Kivu : Au moins 12 morts et plusieurs blessés dans l’explosion des mines en trois mois (SYLAM)

« Mine action can not wait », en français « l’action contre les mines est une urgence à faire ».

C’est sous ce thème que la journée internationale de sensibilisation aux problèmes des mines et l’assistance à la lutte anti-mines est célébrée ce mardi 4 avril 2023.

Les organisations qui interviennent dans la lutte anti-mines dans le monde insistent sur la nécessité d’agir dans l’urgence pour déminer les zones minées dans le monde pour éviter des morts.

Au Nord-Kivu, la Synergie de Lutte Anti-mines (SYLAM) indique qu’en l’intervalle de trois mois, au moins douze personnes sont mortes et plusieurs blessés dans les territoires de Nyiragongo-Rutshuru-Masisi suite à l’explosion des mines et restes explosifs de guerre.

Marion Ngavo, coordonnateur de la SYLAM appelle la population à la prudence et les bailleurs de fonds à soutenir les organisations qui interviennent dans la lutte anti-mine.

Celui-ci rappelle à la population que les mines ressemblent aux objectifs utilisés couramment dans les ménages telques les casseroles, les gobelets, les mortiers, la lampe et des fruits comme l’ananas et autres.

C’est en ce sens qu’il a invité les bailleurs des fonds à pour se pencher aux organisations qui interviennent dans le domaine de lutte Anti-Mines en RDC pour sensibiliser le public sur le danger les zones minées suite aux conflits armées qui gangrènent dans la partie Est de la RDC.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD