Nord-Kivu : Après la diminution des massacres ADF à Kamango, la MONUSCO a fermé sa base militaire

Nord-Kivu : Après la diminution des massacres ADF à Kamango, la MONUSCO a fermé sa base militaire
Photo Radio Okapi/Papy Martial Mukeba

La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), a annoncé, jeudi 06 avril 2023, la fermeture de sa base militaire de Kamango, située à environ 80 kilomètres au Nord-Est de la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu.

Cette base avait été établie il y a pratiquement une décennie pour faire face aux rebelles ADF, une menace qui a depuis lors été considérablement réduite, selon l’évaluation de la mission onusienne en RDC.

À noter que les autorités locales ont reçu les installations et équipements laissés par la MONUSCO dans le cadre de la transition prévue pour une sortie progressive et responsable de la mission onusienne.

De son côté, le chef de la chefferie de Watalinga, Mwami Saambili Bamukoka, a remercié la MONUSCO pour son rôle dans l’amélioration de la sécurité dans la région, déclarant que la situation était maintenant sous contrôle. Il a également salué la collaboration entre les casques bleus et les populations locales, tout en soulignant que la menace des rebelles ADF avait diminué, allant même à sa disparition dans cette zone dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

La présidente de la société civile Forces vives noyau de Watalinga, Odette Zawadi Nganda, a pareillement témoigné de l’impact positif de la présence de la MONUSCO dans la région, permettant aux agriculteurs locaux de cultiver en toute sécurité.

Le colonel David Ipanga, commandant du 2103ᵉ régiment des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) basé à Kamango, a remercié la MONUSCO pour son soutien technique et logistique, ainsi que pour son rôle dans la sécurité de la région.

Rédaction L’INTERVIEW.CD