Nord-Kivu: À Goma, le VPM et ministre de l’intérieur déclare que l’insécurité à Beni ne profite pas à la Monusco

Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur de la République démocratique du Congo Gilbert Kankonde est arrivé ce mardi 26 novembre en ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.
Surplace il a été accueilli au bas de la passerelle par le gouverneur Nzanzu Kasivita Carly et plusieurs autres autorités politico-administratives de la ville et de la province.
Le Patron de la sécurité nationale a déclaré dans une interview accordée à la presse, que le problème de l’insécurité à Beni ne profite pas à la mission Onusienne basée dans la région.
C’est dans ce cadre que Gilbert Kankonde a demandé à la population qui se soulève actuellement pour demander le départ de la Monusco, de mettre de l’eau dans le vin, carselon le ministre cette dernière intervient, au compte des habitants, dans plusieurs secteurs.
« Nous sommes en collaboration avec la MONUSCO qui intervient dans plusieurs domaines pour ne prendre que l’exemple de la riposte contre Ebola. Ce sont nos partenaires, et la population doit comprendre que les forces onusiennes sont ici chez nous depuis de longues années et elles ont dû nous apporter leur soutien au moment où nous en avions besoin. Nous demandons à la population de ne pas faire de l’amalgame. La MONUSCO n’a pas d’intérêt, il ne faut pas que la population suive les messages de manipulation qui voudraient faire croire que la MONUSCO ferait partie du problème. C’est les soutiens internationaux qui nous ont été nécessaires et qui nous sont encore nécessaires pour nous permettre de sortir le pays de là où il est et le mettre définitivement sur la voix de la paix », a dit Gilbert Kankonde.
Par ailleurs, à en croire ce dernier, le couvre-feu décrété à Beni à partir du lundi 25 novembre, de 18h à 6h du matin permettra de garantir la sécurité à la population.
Il a en outre ajouté que cela diminuera aussi l’activisme des criminels dans les zones de Beni ville et environs où cette opération a été lancée.
Christopher Mulakirwa