Nord-Kivu : 4 autres civils kidnappés par de présumés FDLR dans le Bwito restent en détention depuis 4 jours, la société civile monte au créneau

Nord-Kivu : 4 autres civils kidnappés par de présumés FDLR dans le Bwito restent en détention depuis 4 jours, la société civile monte au créneau

Des hommes dont l’identité reste jusqu’à présent inconnue ont kidnappé quatre personnes le dimanche 02 février 2020 à Lubeshe, agglomération située entre Kirima et Kishishe à plus ou moins 10 kilomètres de Kibirizi-Centre en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Toutefois, Aimé Mukanda Mbusa, un notable de ce territoire qui s’est confié à L’INTERVIEW.CD ce mercredi 05 février, pointe du doigt les présumés rebelles des forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) car se justifie-t-il cette région est sous contrôle de ce groupe négatif.

Ces civils tous, habitants de Kirima dans la chefferie de Bwito ont été enlevés pendant qu’ils étaient en déplacement vers Kishishe.

La grande société civile du Congo Nord-Kivu, elle, regrette ce énième cas de kidnapping et se dit soucieux du fait que les ravisseurs n’ont jusqu’à présent demandé de rançon ni élucider leur lieu de destination.

Monsieur Kambale Kaniki, président de cette structure citoyenne plaide pour le renforcement des effectifs militaires dans la région et demande aux autorités de s’y impliquer pour que ces citoyens soient libérés sain et sauf voire sans condition.

“Nous demandons à nos militaires d’aller chercher ces citoyens parce que c’est leur travail et que les effectifs militaires soient aussi renforcés pour que des positions militaires soient installées là” a dit ce mercredi 05 février à L’INTERVIEW.CD M. Kaniki de la grande société civile du Congo Nord-Kivu.

Christopher Mulakirwa