Nord-Kivu : 35 civils ont été assassinés à moins d’un mois dans le Rutshuru (NDSCI)

La nouvelle dynamique de la société civile du Chumvi ya Congo (NDSCI) dit avoir enregistré 35 cas d’assassinat en territoire de Rutshuru, principalement en chefferie de Bwito.
Selon un communiqué parvenu ce jeudi 30 janvier 2020 à L’INTERVIEW.CD, la NDSCI parle des personnes lâchement abattues les unes par armes blanches et les autres par armes en feu.
Le cas le plus récent est celui d’un capita (autorité de base) qui a été achevé la nuit du mercredi 29 à ce jeudi 30 janvier 2020 à Lubwe Sud, localité de Bashuli dans la chefferie de Bwito.
Pendant ce temps, les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont pointées du doigt dans ce meurtre parce que, selon les sources locales, ce chef aurait disputé avec un élément loyaliste.
Cette structure citoyenne plaide pour l’implication des autorités compétentes et la collaboration entre FARDC et population civile pour que ces tueries prennent fin.
“La NDSCI NK recommande à la FARDC de privilégier les acquis de la collaboration entre elle et les civils. Il revient en fin à la FARDC de stopper les chasses à l’homme et abandonner les tracasseries pour assoir la confiance civilo militaire afin de bien faire son travail d’opérer contre les groupes armés”, a écrit Héritier Donald Gasheghu, président de la NDSCI du Nord-Kivu.
Christopher Mulakirwa