Nord-Kivu : 26 victimes à Oicha provoquent des protestations et des actes de vandalisme

Oicha, 24 octobre 2023 – Une vive tension règne à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, suite à une attaque meurtrière qui a fait au moins 26 morts, dont 12 enfants.
Des jeunes, furieux à la suite de l’attaque, ont manifesté dans plusieurs quartiers de la ville, notamment à Pakanza, Bakaiku et Mbimbi. Ces jeunes ont lancé des projectiles en direction des forces de l’ordre, qui ont répliqué en utilisant des gaz lacrymogènes. Des barricades ont également été érigées sur la route nationale numéro quatre (RN4), qui traverse la ville.
Dans un geste de colère, un groupe de manifestants a incendié trois camions appartenant à des prestataires de services du Programme alimentaire mondial (PAM). Ces camions étaient chargés de vivres destinés aux personnes déplacées. Le PAM a fermement condamné cet acte et a annoncé qu’une enquête serait menée pour déterminer les circonstances exactes de cet incident.
À proximité, à l’hôpital général d’Oicha, deux véhicules de l’ONG locale PAF Africa, qui est partenaire du PAM, ont également été incendiés.
Les agents de la police ont récupéré les 26 corps des victimes de l’attaque survenue dans le quartier Masosi. Ces corps sont actuellement conservés à la morgue de l’hôpital général d’Oicha.
Les autorités locales ont exhorté la population à garder son calme et à faire preuve de retenue. Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a fermement condamné l’attaque survenue dans le quartier Masosi et a assuré que les responsables seraient traduits en justice.
La situation demeure tendue à Oicha, où les habitants, lassés par l’insécurité persistante, expriment leur exaspération.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD