Naufrage sur le lac Kivu : la société civile exige l’application des mesures réglementant la navigation et des sanctions contre les récalcitrants

Dans le but de lutter contre les naufrages devenus récurrents sur le lac Kivu, la société civile de Kadutu et le commissaire lacustre ont effectué une descente dans les installations portuaires de la ville de Bukavu le samedi 16 octobre dernier, afin d’évaluer le niveau d’application des mesures portant port obligatoire des gilets de sauvetage par les passagers des pirogues motoriséed sur le lac.
Selon le président de la société civile de Kadutu, le constat est amer. Les armateurs responsables des pirogues motorisées continuent à transporter les passagers sans port desdits gilets, à cela s’ajoute le dépassement des tonnages en violation des instructions réglementant la navigation.
Pour Hypocrate Marume, cette situation est à la base des naufrages permanents sur le lac Kivu. Ainsi, il demande l’application stricte des mesures prises par les autorités afin de protéger les paisibles citoyens, et exige des sanctions à lencontre de tous les récalcitrants.
« Les armateurs des axes Ishungu, Kintama, Kasihe, Birava, Lugendo etc, sont les plus cités dans le non-respect de ces mesures et cela sous le regard impuissant si pas complice des services de régulation notamment la police lacustre et le commandant des Forces Navales », a-t-il confié à l’INTERVIEW.CD
Après ce constat « alarmant », la société civile par le truchement de Mr Hypocrate Marume recommande :
– Aux élus provinciaux, administrateur des territoires, chefs de chefferies et leaders d’Idjwi de s’impliquer dans la sensibilisation et conscientisation des armateurs pour le respect des lois réglementant la navigation pour protéger la population d’Idwi.
– Au Gouvernement provincial de suivre scrupuleusement l’application des mesures prises pour réglementer la navigation et sanctionner les récalcitrants.
– Aux Armateurs de respecter toujours les règles de navigation, à la police lacustre et les militaires de force navale de jouer correctement leurs rôles de régulation en mettant de l’ordre à chaque embarquement et débarquement.
Il sied de noter que le non-respect des mesures règlementant la navigation sur le lac Kivu est l’une des causes qui sont à la base de plusieurs cas de naufrage enregistrés sur le lac Kivu depuis bien de mois.
Pas plus tard que le mois de septembre dernier, une dizaine des personnes sont portées noyés dans les eaux du lac à Kalehe.
Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD