Naufrage dévastateur près de Mbandaka : 57 morts confirmés et 120 disparus

Naufrage dévastateur près de Mbandaka : 57 morts confirmés et 120 disparus

Un naufrage dévastateur s’est produit dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 octobre près de la ville de Mbandaka, faisant 57 morts confirmés et laissant 120 personnes portées disparues.

Le bateau en bois, appelé HB Mapamboli, avait quitté Mbandaka vers 21 heures locales, se dirigeant vers Bolomba-Centre. Il transportait plus de cent passagers et diverses marchandises, y compris des matériaux de construction destinés à un programme de développement local.

Selon un témoin rescapé, l’embarcation a rencontré des problèmes en raison d’une surcharge. Tandis que l’équipage tentait de rééquilibrer le bateau, celui-ci a chaviré, jetant passagers et marchandises dans les eaux du fleuve Congo avant de couler complètement.

Les opérations de récupération ont permis de repêcher 57 corps, dont celui de la responsable logistique de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Bolomba. Le bateau a été partiellement remonté pour faciliter la recherche des nombreuses personnes encore manquantes. Le bilan provisoire, établi par les familles des victimes et la société civile, indique également qu’il y a quelques survivants, mais 120 personnes sont toujours portées disparues.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : Réunion Clé entre le FCC et la SADC à Kinshasa: Focus sur le Processus Électoral en RDC