Mwenga : 2 morts dont une femme tuée par la foule pour soupçon de sorcellerie à Burhinyi

Mwenga : 2 morts dont une femme tuée par la foule pour soupçon de sorcellerie à Burhinyi

Deux personnes ont trouvé la mort mercredi 11 janvier 2023, dans la chefferie de Burhinyi en territoire de Mwenga.

Ces actes odieux ont eu lieu dans le village de Birhala, rapportent des sources de la société civile locale. Parmi les victimes, figurent une femme et un jeune homme d’environ 30 ans.

«Tout a commencé lorsque quatre femmes de Birhala ont été accusées d’avoir ensorcelé une fillette. Cette dernière est morte lundi dernier dans ce village. Pris de colère, les habitants de Birhala ont pourchassé ces femmes le matin de mercredi 11 janvier 2023. L’une d’elles n’a pas su s’échapper de la colère de la foule. Elle a été tabassé à mort. Alertée, les éléments de la PNC ainsi que ceux des FARDC sont intervenus, pour remettre de l’ordre et peut-être arrêté les auteurs de ce meurtre », rapporte la société civile.

Par ailleurs, le jeune homme mort a été atteint des balles au ventre, tirées par des militaires qui ont intervenu. Acheminé à l’hôpital vers Kakwende, l’infortuné a rendu l’âme quelques heures après.

Cette situation a une fois de plus enflammé la colère de la population, dans la foulée, au moins trois maisons ont été incendiées et des bétails tués.

Notons que plusieurs cas de justice populaires sont couramment rapportés à travers la province du Sud-Kivu. Des femmes souvent accusées de sorcellerie font l’objet de la plupart des victimes.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD